Chirurgie-Digestive.com Docteur Paul Lachowsky
 
Chirurgie Digestive
Chirurgie de l'obésité
Laparoscopie

Sites d'activité au
sein du CHIREC
Centre Hospitalier Inter-régional Edith Cavell

Nouvelle Clinique de la
Basilique

Rue Pangaert,
37 1083-Bruxelles
Tél. 02/434.21.11.


Institut Médical Edith Cavell
Rue Edith Cavell,
32 1180-Bruxelles
Tél. 02/434.42.40.

Menu :

ENGLISH Version NEDERLANDSE Taal

eXTReMe Tracker


Chirurgie Digestive > Cure de la hernie hiatale (et du reflux gastro-oesophagien)
LA CURE DE LA HERNIE HIATALE  (et du reflux gastro-oesophagien)

La jonction entre l’œsophage et l’estomac (= cardia) est normalement maintenue en place sous le diaphragme par des attaches ligamentaires solides. Dans cette position, le cardia joue le rôle d’une valve continente qui autorise le passage des aliments vers l’estomac mais empêche le reflux d’acide de l’estomac vers l’œsophage. Lorsque les moyens de fixation se relâchent, on assiste à une migration de la jonction oeso-gastrique au travers de l’orifice (=hiatus) diaphragmatique avec perte de la continence de la valve. La sécrétion acide de l’estomac reflue alors dans l’œsophage - c'est le reflux gastro-oesophagien - provoquant une inflammation de celui-ci qui se traduit par du brûlant, des régurgitations amères et parfois une toux sèche ou une raucité de la voix.

On parle alors de hernie hiatale par glissement avec oesophagite de reflux (cf.dessin et photos).

La cure chirurgicale de la hernie hiatale consiste à repositionner correctement l’estomac sous le diaphragme, à resserrer l’orifice hiatal et à reconstituer une valve anti-reflux. Cette valve est constituée par la partie supérieure de l’estomac que l’on retourne sur elle-même autour de l’œsophage réalisant ainsi une fundoplicature de 360° selon Nissen (cf.dessin et photo) ou de 270° de Toupet (photo).

Cette opération est justifiée lorsque que le traitement médical inhibant la sécrétion acide est inefficace ou insuffisant.

Elle est de réalisation courante et donne généralement d’excellents résultats à long terme avec disparition des symptômes dans environ 90% des cas.

L’effet secondaire principal de l’opération est une sensation de blocage alimentaire (dysphagie) - pour les aliments solides - qui s’estompe généralement au bout de 6 à 8 semaines.

L'intervention se réalise habituellement par laparoscopie et nécessite 5 orifices de pénétration des trocars (cf.dessin). Le retour à domicile s'effectue généralement au bout de 24 à 48 heures.

incisions  hernie hiatale par glissement

anatomie du cardia Radiographie: hernie hiatale par glissement

 orifice hiatal très élargi

 


valve anti-reflux de 360°valve anti-reflux de 360°

 

 valve anti-reflux de 270°

(cliquez sur les images pour agrandir) 



Coordonnées personnelles : GSM : 0475/47.38.34     email : Contact